Informations pratiques pour les futurs étudiants à Besançon
Informations pratiques pour les futurs étudiants à Besançon
Informations pratiques pour les futurs étudiants à Besançon
Les professeurs ont beau vous le répéter depuis des mois, le bac paraît toujours loin, très loin dans le temps ! Et pourtant... lorsqu'il s'agit de préparer son aventure post-bac, il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance. Mise en place en 2009, la plateforme Admission Post-Bac a pour but de réguler et de simplifier les inscriptions en première année d'enseignement supérieur en classant ses choix : en résumé, tout pour préparer l'après-bac ! Depuis fin janvier, l'inscription sur APB est ouverte. Vous pouvez y sélectionner des établissements de toutes filières où poursuivre vos études : BTS, formations d'ingénieurs, universités, écoles de commerce... Elles sont aussi variées qu'éclectiques, c'est le moment de s'informer à leur propos !
Les échéances à ne pas manquer
La procédure d'APB s'articule autour d'un certain nombre de dates butoirs. Les voici listées ci-dessous. Si des questions perdurent, n'hésitez surtout pas à consulter le site d'Admission Post-Bac (APB) !
- 20 janvier/20 mars : inscription.
- 02 avril : date limite de confirmation des voeux.
- 31 mai : date limite de modification de l'ordre des voeux.
- 08-13 juin : première phase d'admission et réponse des candidats.
- 27 juin-30 septembre : procédure complémentaire.
- 25 septembre : date limite de saisie des voeux.
Les étudiants et formations à Besançon
La réputation des établissements, la durée des études ou encore le cadre de vie des différentes villes universitaires, autant de facteurs qui influent sur le choix de son orientation. Où se situe Besançon vis-à-vis de tout cela ?
Il n'y a pas à dire, votre localité est vraiment une municipalité pour les étudiants ! Au sein du Doubs, elle est 1ère à ce niveau-là en comptabilisant pas moins de 33 449 étudiants. Elle appartient à l'académie de Besançon. Les universités sont les voies les plus choisies par les étudiants de la localité de Besançon. Les sections de techniciens supérieurs (STS), les écoles supérieures du professorat et de l'éducation et les formations diverses d'ingénieurs ne sont pas en reste non plus.